APLP Historique et actions

 

Crée en 2001, l'APLP ou Association des Plaisanciers de La Plaine sur Mer ( voir les statuts de l'association) avait pour but premier la défense des intérêts des usagers permanents du Port de Gravette et de l'Abri du Cormier.

Elle se voulait attentive, conseillère, représentative, critique parfois, mais aussi conviviale et ludique tout en restant humble face à la mer et respectueuse de l'environnement qui lui était offert.

Parallèlement, ses membres avaient aussi des rêves, et quelques années plus tard, l'APLP profita de compétences opportunes pour mettre en texte et en plans les idées d'aménagement du port de Gravette parfois géniales qui, sur le port, occupaient souvent nombre de conversations.

Il s'ensuivit un dossier technique fort complet, sous forme d'Avant Projet Simplifié, qui fut gracieusement offert pour information à la perspicacité de notre municipalité, lui signifiant ainsi de manière très professionnelle et conséquemment crédible, les aspirations des usagers permanents du Port de Gravette et de l'Abri du Cormier, toutes "populations" confondues. 

Bien que n'ayant qu'un rôle consultatif, et s'étant vu régulièrement refuser l'accès aux "commissions mer", l'APLP prit aussi souvent que possible une place importante dans les réflexions inhérentes au Port en participant activement aux conseils portuaires d'abord, et aux comités de pilotage ensuite où elle prit, seule, chaque fois le temps de répondre par un dossier argumenté aux sollicitations de la municipalité quant aux choix techniques avancés lors de ces sessions.

Aujourd'hui, alors que le projet d'extension du port ronronne doucement, l'APLP, fière d'un travail par ailleurs fort apprécié des bureaux d'études et des cadres de l'UNAN France,  sait que les idées rapportées seront le moment venu reconnues à leur juste valeur et pour partie intégrées à la réalisation finale.

 

Mais l'APLP, c'est aussi … des loisirs !!

Certes pas très aidée, du moins pour le moment, par un local de "rencontre portuaire" trop exigu pour en imaginer le lieu d'échange fédérateur qui manque à une activité par ailleurs et par définition "dispersée", l'Association s'attaque néanmoins à plus de rencontres, de convivialité, d'échanges, en organisant des manifestations "à terre" comme des sardinades, un atelier sécurité en liaison avec la SNSM ou des visites l'entreprise JEANNEAU aux Herbiers par exemple etc....

La météo nous joue parfois des tours, ce fût le cas pour la sardinade du mois d'août qui a été annulée pour raisons de vents violents.

Aujourd'hui forte de plus de 70 adhérents, l'APLP souhaite bien entendu une meilleure "pénétration" dans le monde des usagers permanents du Port de Gravette et de l'Abri du Coirmier, pour un meilleur échange, une plus forte représentativité, un meilleur partage des idées comme des actions et pour que le mot "loisir" cesse de cacher le sérieux de nos démarches et réflexions.

… nous aussi, sommes de vrais Marins ! … et donc forcément respectables …