Communiqué de presse du Président du Syndicat mixte LES PORTS DE LOIRE-ATLANTIQUE

Déconfinement : les ports de Loire-Atlantique, prêts à vous accueillir dès le lundi 11 mai !

Fort d’un travail collaboratif de chaque instant entre autorité délégante (Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique) et exploitants portuaires (SAEML Loire-Atlantique Pêche et Plaisance, CCI de Nantes-Saint-Nazaire, Yacht Club International de Pornic, SAS Ports de Loire-Atlantique), et suite au communiqué du Préfet maritime annonçant que « la pratique des activités nautiques est de nouveau possible sur la façade atlantique », les ports de Piriac-sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer, Préfailles et Pornic sont prêts à accueillir leurs usagers et clients respectifs pour peu que ceux-ci habitent dans un rayon de 100 km de leur port d’attache, dès le lundi 11 mai 2020, premier jour de déconfinement.

Un travail d’anticipation pour un accueil en toute sécurité sanitaire

Dès ce lundi matin, les équipes des ports placés sous l’égide du Syndicat mixte Les Ports de Loire-Atlantique vont être heureuses d’accueillir leurs plaisanciers, enfin autorisés à accéder à leurs bateaux. Depuis plusieurs semaines, en effet, elles travaillaient en commun à cette éventualité et elles ont mis en place des protocoles d’accueil permettant de rouvrir progressivement les services portuaires au public tout en préservant strictement la santé et la sécurité de leurs personnels, des plaisanciers et des professionnels. Ainsi, c’est dans le respect des mesures barrières et de la distanciation sociale que cet accueil dans les espaces portuaires va être réalisé : agents dotés d’équipements de protection individuels renforcés par des masques et des visières, usagers/clients invités obligés de se laver les mains et porter un masque avant d’accéder aux capitaineries.

Ces dernières ont été aménagées spécifiquement et leur accès va s’organiser selon des modalités nécessaires à un accueil effectué dans les plus parfaites conditions sanitaires (restriction de nombre de plaisanciers dans les locaux, mise en place d’espaces de lavage des mains en entrée et en sortie, installation de plexiglass sur les banques d’accueil, désinfection des banques et des poignées de porte tous les 3 à 5 clients…). En revanche, dans l’attente de précisions, par les autorités de l’Etat, sur les conditions exactes dans lesquelles la navigation sera autorisée, notamment la possibilité, ou non, d’accueillir des escales les sanitaires, eux, vont rester fermés au public dans la majeure partie des ports de Loire-Atlantique.

Un appel à la responsabilité de chacun

Concernant la circulation sur l’ensemble de l’espace portuaire, les pontons (qui demeurent réservés aux seuls plaisanciers) ou les quais, les équipes des ports de Loire-Atlantique demandent à tout un chacun de faire preuve de responsabilité et d’adopter un comportement basé sur la prudence et le respect strict, à la fois des consignes de sécurité habituelles et des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Ces consignes étant rappelées, les équipes des ports de Loire-Atlantique tiennent à exprimer leur impatience et leur joie de retrouver une grande partie de leurs plaisanciers sur leurs ports !

Le respect de votre vie privée est notre priorité.

Nous utilisons les cookies pour fournir les fonctionnalités proposées sur notre site et améliorer l'expérience de nos utilisateurs. Merci de cliquer sur le bouton ci-contre pour donner votre accord.