SURVEILLANCE DES AMARRES...

 

le "service"  décidé en 2009  est toujours opérationnel. 

 

Soucieuse de sécurité, et alertée par le nombre croissant de navires qui rompent leurs amarres au cours des mois de basse saison, l'APLP renouvelle ses conseils de montage correct (la capitainerie expose d'ailleurs un exemple d'amarrage à retenir) et de visite régulière du susdit amarrage.


Amarres(à noter que le port, non tenu d'assurer la surveillance individuelle des navires – mais y souscrivant parfois au hasard des ses déplacements sur le plan d'eau, décline toute responsabilité en cas de rupture de l'amarre entre "chaîne sous bou
ée" et navire !! … c'est dans notre contrat !!)

L'APLP,  tel qu'annoncé à l'Assemblée Générale 2009 organise  une surveillance aléatoire des navires du port de Gravette.à raison d'un passage /mois selon nécessité et/ou intempéries). Si des bateaux d'adhérents ont des soucis d'amarres, l'association les prévient et leur envoie une photo de l'état de leurs amarres.

Toutefois, il est bien entendu que seul le propriétaire du navire restera responsable d'un quelconque incident ou naufrage, l'APLP n'intervenant qu'en aide et information, et sur la seule partie visible de l'amarrage (pas d'équipement de relevage de chaîne sur un aussi petit navire !)

L'APLP pourrait être amenée à intervenir physiquement (ajout ou remplacement de bout usagé) si d'aventure l'urgence le demandait, mais en aucun cas elle ne pourrait être tenue pour responsable d'un accident postérieur à son intervention.

Elle ne pourrait non plus être tenue pour responsable d'un incident soudain, alors que la météo interdirait toute visite "sécurisée" du plan d'eau.

Ce "service" reste "un plus" pour les navires insuffisamment surveillés, mais en aucun cas ne doit se substituer à la nécessaire responsabilité du propriétaire.

Un document en ce sens doit être préalablement cosigné propriétaire/APLP !… et le propriétaire intéressé par ce "petit coup de main" doit impérativement nous communiquer un N° de téléphone valide pour être prévenu immédiatement en cas de besoin !