Echelonnement du paiement de la taxe de mouillage.

 

Début 2011 nous avions sollicité le Maire de la Plaine et le Trésorier payeur de Pornic pour un échelonnement mensuel de la taxe de mouillage du port de Gravette et de l’abri du Cormier.

A l’occasion du conseil portuaire du 12 décembre 2011, le Maire a lu un courrier que lui a adressé le Trésorier payeur et qui fixe d’une manière beaucoup plus restrictive que ce que nous avions sollicité, les conditions d’échelonnement du paiement de la taxe de mouillage.

Tout d’abord il rappelle que le paiement tel qu’il pouvait avoir cours, pour certains, par 3 chèques dont 2 encaissés après la remise de ces chèques, était illégal.

Ce qui est accepté, c’est le paiement, pour ceux qui  le souhaitent par étalement, en trois prélèvements bancaires automatiques intervenant les 10 février, 10 avril et 10 juin.

C’est tout juste une demi-satisfaction par rapport à notre demande initiale, mais que ceux qui sont intéressés utilisent cette possibilité.

 

La gestion du Port …

 

Philippe BRARD, Maître de Port, une fois passée la courte période d'adaptation et de remise à jour indispensable des documents, fichiers de gestion du port etc, apporte désormais à la vie du Port en général: gentillesse, efficacité, disponibilité, … mais aussi fermeté, … tous arguments utiles à la préservation d'une excellente ambiance et au fonctionnement optimum des équipes et populations utilisatrices du site.

Il est secondé en cela par Eric JOUQUAN et Thierry DELASSALLE eux aussi appréciés et efficaces.

 … une bonne équipe, donc, que nous aimerions bien voir "durer" !!

 

 Listes d’attentes

A noter que la gestion des listes d'attente pour bénéficier d'une place de port, à Gravette comme au Cormier, n'est pas le fait de l'APLP, mais de la capitainerie. La nécessaire mise à jour de cette liste est en cours de réalisation (double ou triple inscription, inscription non "purgée" après attribution dans un autre port, etc. …), et dès que cette situation sera éclaircie, la liste "officielle" sera tenue à disposition des usagers du port (affichage ou disponibilité en capitainerie)

Pourtant, nous ne saurions trop rappeler que le renouvellement annuel de demande d'anneau est indispensable à une bonne gestion … et que le non respect de cette clause entraîne de fait l'annulation de la demande et conséquemment le déclassement en fin de liste !!!

 Compte tenu du manque d'anneaux dans les ports, et de l'attente chaque fois constatée, il est sans doute utile d'être prudent !!