Comité de pilotage du 14 juin 2012 concernant le futur

 aménagement du port de Gravette

 

Le jeudi 14 juin 2012, Jean Pierre Corgnet vice-président de l'association et Président de l'UNAN 44, représentait l'APLP au comité de pilotage qui avait pour objectif suite au diagnostic transversal établi par le groupement d'études MAGNUM de présenter et comparer les scénarios possibles pour le projet de restructuration du port de Gravette et son quartier urbain.

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, le compte rendu de cette réunion rédigé par notre représentant avec les conclusions qu'en a tirées le conseil d'administration de l'APLP.

Ce compte rendu a été transmis au Maire de La Plaine sur Mer avec un courrier qui reprend les données essentielles de nos conclusions à savoir :

        le fait que le choix du scénario n°4 ne nous paraît pas opportun,

        la nécessité d'approfondir le déclassement partiel sur la zone remarquable avec proposition d'échange  en saisissant les services de l'état compétents, susceptibles d'apporter une réponse définitive sur ce point.

Nous avons sollicité dans ce courrier que sous le contrôle du Maire, le cabinet Magnum nous donne son appréciation sur nos conclusions. 

 

 Voir dans l'espace adhérents les comptes rendus complets de l’association et du cabinet d'études Magnum ainsi que les différents courriers échangés avec le Maire.

 

 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  

 Premier comité de pilotage concernant la nouvelle ère d'études et

d'aménagement du port de Gravette

 

Le 29 avril, Monsieur BAHUAUD maire de la Plaine convoquait le premier comité de pilotage relatif à la restructuration du port de Gravette dans le cadre d'un projet de cœur de station. 

Ce comité de pilotage qui s’est déroulé le 24 mai auquel participait Jean Pierre CORGNET représentant l’APLP avait pour but  d’exposer. en présence de CREOCEAN et AEI, assistants à maitrise d'ouvrage, les grandes orientations du projet ainsi que l'équipe chargée de mener à bien celte nouvelle étude à savoir le cabinet MAGNUM mandataire d'un groupement de compétences faisant office de maître d’œuvre, composé d'une équipe d'urbanistes, de paysagistes et de spécialistes de voirie et réseaux divers.

Après présentation de l’historique du projet et de ses enjeux par monsieur BAHUAUD la société CREOCEAN a défini son rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage qui n'est qu'un conseiller, la décision finale revenant au maître d'ouvrage lui même donc à la municipalité. 

Un nombre de points importants ont été abordés concernant entre autre les conflits d'usage, la mutualisation des moyens, les aménagements des abords etc ... Vous pourrez lire le détail de ces points sur le compte rendu rédigé par Jean Pïerre CORGNET en cliquant sur "lire le compte rendu" en fin d'article. 

Notre représentant est intervenu en fin de séance pour rappeler la position de l’association quant au financement du projet qui devenant un point d’intérêt important pour le développement touristique de la commune doit pouvoir faire l’objet de « passerelles » entre le budget « communal » et « portuaire ». Autrement dit ne pas tout faire supporter par les seuls utilisateurs du port. 

   Lire le compte rendu

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  

Le projet d'extension du Port de Gravette …

 

On en a tous rêvé, … on le verra peut-être un jour !

Sur les 12 hectares du plan d'eau, il est en effet possible de réaliser un vrai port, sécurisé des vents d'Est, de moindre envasement, répondant aux normes HQE (haute qualité environnementale), et doté d'un millier de places (plaisance et professionnels confondus) sur pontons en échouage !

Après des premières approches … perfectibles (voir site de la Mairie, Port, Études d'aménagement du port) , la municipalité a pris le concours de la société SAGEMOR pour la constitution du dossier d'appel d'offre pour assistance à maîtrise d'ouvrage. L'UNAN à laquelle est affiliée l'APLP connait bien cette société Morbihannaise très spécialisée dans l'étude, la réalisation, puis la gestion des ports de plaisance, … et ensemble, nous félicitons la municipalité d'un choix judicieux, qui nous l'espérons ouvrira au plus tôt les "bien lourdes" portes d'accès à ce fabuleux pas vers l'avenir !

 - voir l'avant projet de REGIS-eau présenté en conseil portuaire en 2007

 

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  

Article paru dans l'Echo Plainais journal municipal de la Plaine sur Mer.

 

L'article ci-dessous paru dans l'Echo plainais n°93 de Janvier Février 2011 fait état d'études concernant le port de Gravette.

La saisine officielle de CREOCEAN pour le démarrage des études a été faite le 3 mars. 

L’étude a pris 5 mois de retard pour une question de mise au point du marché du fait notamment d’une incompréhension au niveau du cahier des charges et qu’il valait mieux lever l’ambiguïté en recadrant les choses pour éviter les conflits. Eléments fournis par Monsieur le Maire lors du conseil portuaire du 15 décembre 2010. Quelqu’en soient les raisons, nous regrettons le retard pris dès le départ des études.      

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦